PLL
22 - 07 -2004

   Microwave Synthé asservi par DDS
     ATTENTION
     MODIFICATIONS EN BAS DE PAGE

  Voir également  remplacement du MC12179 par ADF4007 sous " DIVISEUR " .



Ce petit circuit est simplement la suite logique de la réalisation précédente ( DDS ) et permet donc d'avoir en sortie de ce module un signal variable de 1600 à 1800 Mhz . Il est possible de générer d'autres fréquences car le  MC 12179 est capable de traiter des signaux jusqu'à 2800 MHz, ce qui laisse un choix en fonction du VCO que l'on possède.
On pourrait bien imaginer mélanger ce signal avec un VCO de 2 à 4 Ghz par exemple pour  en faire un générateur de 10 à 1800 MHz extrêmement stable en fréquence et en niveau de sortie. D'autres utilisations sont également envisageables tel que la multiplication de ce signal par 6 pour atteindre la bande des 3  cm dans de bonnes conditions. A noter également la possibilité d'utiliser un VCO sur une autre plage de fréquence et d'obtenir directement un signal utilisable en ATV 13 ou 23 cm en se passant de la DDS et en rajoutant simplement un quartz sur le MC 12179. Exemple : vco 2300 - 2400 avec xtal  de 9.0234375  Mhz vous donnera directement la fréquence de 2310. en sortie. Ou pour le 23 cm  : vco 1200 - 1300 + xtal de 5.000 Mhz  vous donnera directement en sortie un signal de 1280 Mhz avec uniquement cette platine. A chacun de voir en fonction du matériel disponible.

Jetez un coup d' oeil sur le data  du MC 12179 et vous aurez sans doute des utilisations  qui se profileront suivant vos besoins.
Le nombre de composants étant trés limité, je ne rajouterai pas de schéma pour cette réalisation.




Pour télécharger la platine  cliquez sur l'implantation
Les cercles blancs représentent des rivets de passage.
En sortie du vco il serait souhaitable de rajouter un atténuateur de 3 db.

La consommation  totale est de 19 mA.



implant    

Ci dessous deux exemples D'utilisation du MC 12179
exemples
Quelques images de la réalisation
synte1  
synte2  
synte3  

Résultats

Le pll MC 12179 est donné pour une fréquence max de 2 800 MHz.
Aprés plusieurs jours de fonctionnement  je constate une stabilité remarquable.
J'en déduis donc que la multiplication par ex par 6  donnera de bons résultas pour en faire un "OL " 10224 MHz.
Je viens juste de terminer un nouveau fréquencemètre équipé d'un diviseur MC 12079 qui est égalament donné pour 2800 MHz et à l'essai il s'avère que ce diviseur monte sans problèmes à 3600 MHz en respectant  l'impédance  de la ligne d'entrée.
La meilleure solution à mon sens est simplement  d'arriver au plus prés du ci avec une liaison coaxiale de type semi rigide ( ut141 ) ramenée sur le panneau avant de l'appareil en y ajoutant une " SMA "pour les mesures. Cela laisse donc supposer que le pll équipé d'un MC 12179 devrait également monter à 3500 - 3600 MHz. 





15 septembre 2004

Construction d'un multiplicateur 1700 x 6 = 10200 Mhz


Ce montage est une copie d'une description de F6BVA (hyper n°49 et 58 +REF 06-2001 ) et qui à été modifié uniquement au niveau de la platine pour utiliser comme substrat du " FR4 de 1.0 mm "
Montage d'une grande simplicité et ne demandant qu'un peu de doigté pour ne pas tomber sur  des harmoniques indésirables lors de la mise au point.  Pour le réglage il y a deux méthodes ,  1: on connecte un filtre 10 Ghz en sortie  et l'on mesure le niveau au milliwattmètre aprés le filtre.        2  on vérifie le niveau de sortie à l'analyseur à travers un atténuateur.

SCHEMA

schema  


Les filtres sont réalisés de façon traditionelle avec des bouchons laiton utilisés habituellement pour obturer des canalisations cuivre .Le modèle 5 Ghz a un diamètre intérieur de 22 mm et une hauteur int de 7 mm.
Le modèle 10 Ghz  à un diam int de 18 mm et une haut int de 5 mm. Tous deux sont dotés d'une vis de réglage de 3 mm. Les picots pénétrant dans les filtres ont une longueur  de  4mm pour le 5 Ghz et de 3 mm pour le 10 Ghz.
Le montage est alimentésous 6 v et consomme env 200mA dans mon cas. Le régulateur ( LM 317 T ) se trouve de l'autre côté de la platine. En injectant 3 à 5 dBm, le niveau de sortie se situe à environ +7 à 8 dBm à 10 Ghz.
Ces valeurs on été atteintes  avec in signal d'entée de 1700Mhz X6 ou de 2500 Mhz X 4.
Les courants  sont de l'ordre de 25 mA par étage. Alimenté en 5 V , les niveaux de sortie sont nettement plus faibles.
A noter : le montage peut entrer en oscillation  si le couvercle du boitier n'a pas de bons contacts electriques sur sa périphérie.
Cela m'est arrivé et pour en venir à bout il a fallu garnir l'intérieur du couvercle avec un matériau absorbant. Il serait donc préférable de choisir un boitier avec couvercle vissé en plusieurs points


VUE DU MONTAGE
mulimage

VUE D'UN FILTRE
Noter la soudure qui doit être propre sur toute la ciconférence.
La trace d'étain sur le dessus du filtre est simplement l'endroit ou celui-ci à été chauffé au gros fer à souder
imafiltre

Ci dessous le montage complet " sur table " pour essai.


mesure

Voila donc réalisé une source hyperfréquence sortant un peu de l'ordinaire et ayant une grande stabilité et permettant de couvrir  bon nombre de besoins dans la bande des 3 cm. On pourrait par ex citer : OL , balise, générateur de mesures, exiter pour relais ATV en y rajoutant un modulateur etc....


15-12-2004
Modifications
Le signal de sortie n'était pas assez propre pour une utilisation " SSB "
Il à donc fallu reprendre le montage pour tenter d'améliorer cela et aprés plusieurs jours d'essais le résultat final est correct.

Le "VCO " à été alimenté  séparément  sous 8 volts ( régulateur placé sous la platine , côté cuivre ) L'alimentation du vco n'était pas découplée, il à fallu rajouter 100nf. Le filtre de boucle à également fait l'objet de modifs. Le  condensateur  de 1.5 µf  est du type tantale.   une self de choc de 1 µH été intercalée à la sortie du filtre de boucle. Le signal issu du  vco et rejoignant le pll à été atténué d'une dizaine de dB. Avant la modification le signal de sortie était affecté de nombreux  signaux perturbateurs  s'étalants jusqu'à 20 KHz de part et d'autre de la fréquence centrale. Tous ces signaux secondaires ont disparus  permettant ainsi une utilisation plus large de ce pll. La stabilité en fréquence est trés bonne. A noter cependant que l'ensemble met tout de même une dizaine de minutes à se stabiliser , ceci étant dû à l'oscillateur  quartz 50 MHz de la DDS.( cela représente une dérive temporaire d'une dizaine de KHz sur 10 GHz ) Une amélioration dans ce sens serait de prévoir  un " TCXO" à cet endroit.
Mes remerciements vont à l'ami André de F1FDB qui en me prêtant sa station 10 GHz , m'a permis de travailler dans de bonnes conditions sur ce montage, n'ayant moi-même pas d'équipement 10 GHz SSB .


modifs

15 - 03 - 2005
Ayant eu l'occasion de vérifier ce montage sur un ban de mesure " pro " il s'avère que le signal de sortie sur 10 GHz est identique , que le montage soit piloté "DDS" ou piloté par un oscillateur traditionel.


01 - 06 -  2006
Voir également  diviseur de fréquence pour le remplacement du MC12179 PAR ADF4007



 
 Vers filtre passe bas
 Retour index