diviseur

 

DIVISEUR PAR 10 FONCTIONNANT JUSQU'A 6 GHZ

 

             Nouveau diviseur 7.5 GHz en bas de page.                                              

 

Ce diviseur par 10 est équipé à l'entrée d'un ampli INA03184, d'un atténuateur réglable et d'un SP8910.

Dans mon cas, il fonctionne très bien jusqu'à 6.1 ghz. Il faut cependant retoucher l'atténuateur en fonction de l'amplitude du signal à chaque changement de fréquence important. Comme beaucoup de diviseurs, il auto-oscille aux alentours de 5 ghz sans signal à l'entrée. Les capas de 1n sont de la plus petite taille possible et traversent la platine verticalement   pour rejoindre la masse de l'autre côté de la platine. Les 4 capas de 100p peuvent bénéfiquement être des "ATC". Les points bleus partent sur le potentiomètre de réglage de gain. RX et RY sont à dimensionner pour obtenir une variation de 0.5 à 3  environ. L'ensemble est monté dans un petit boitier blindé doté des SMA in et out et de 3 by-pass pour les tensions continues. Ne pas oublier les deux rivets de passage masse du INA 3184. et de la 2.7k. La platine téflon  0.8 n'étant pas  trés rigide, il faut donc la manipuler avec précaution. Les prises SMA sont soudées sur le côté masse de la platine.   

                diviseur schéma .jpg
            (38335 octets)

 

 

                          Dimensions de la platine : 71 x35 mm , TÉFLON , ép. 0.8 mm double face.

 Pour télecharger la platine cliquez dessus


divis plati  

  diviseur
            implantation.jpg (28225 octets)

 

ci dessous, l'appareil dans son boitier

en-dessous l'ampli large bande décrit dans"l'analyseur sous ampli 400 mhz"

diviseur
            image.jpg (29538 octets)


01- 06 - 2006


 Essai d'un diviseur de fréquence 7.5 GHz


En fait , la description suivante est en réalité celle d'un PLL 7.5 GHz. PLL simple car ne nécessitant pas de  micro controleur. Il est donc apte à remplacer avantageusement  un " MC12179" devenu difficile à trouver .En revanche, il ne contient pas d'étage oscillateur et demande donc l'injection d'une fréquence de référence.

Si ce PLL se trouve décrit sur la page traitant de diviseurs de fréquence cela n'est pas sans raisons car le composant utilisé en tant que PLL permet également de s'en servir comme diviseur de fréquence et c'est un peu la nouveauté.
En effet ce PLL - ADF4007 de chez Analog Devices possède une sortie du signal RF divisé au choix, par 8 - 16 - 32 - 64 . Il est utilisable jusqu'à 7.5 GHz sans aucun problème. Ce composant est donc intéressant pour élargir la plage de fréquence d'un fréquencemètre 120 MHz.Il suffit de peu de composants pour s'en servir comme "diviseur " Le "ci " est trés petit ( 4 x 4 mm - 20 pattes !!! ) et n'est pas facile à souder. On y arrive tout de même avec un peu d'habitude.Pour ma part j'ai opté pour la solution déja exploitée sur d'autres composants trés petis, c.à.d. en soudant toutes les " pin " ensemble d'un seul coup et en retirant l'étain superflu au moyen de tresse à dessouder . Une petite astuce à ce niveau : ce travail est grandement facilité en utilisant de la tresse à dessouder " argentée " . Pour ce faire il suffit de sacrifier un petit bout de coax teflon de 2 mm de diamètre et d'en retirer l'âme afin de récupérer la tresse argentée. Un bref passage du fer à souder sur cette tresse suffit en principe pour enlever l'étain superflu , par capillarité. Le composant présente un plan de masse en dessous et doit impérativement être soudé à la masse , soit par un rivet traversant , soit en plaçant une petite goutte de pâte à souder spéciale "CMS " et en chauffant le plan de masse voisin. Des  rivets de traversée sont également à placer aux endroits habituels.La sensibilité du ci est bonne car le test effectué était concluant avec un signal d'entrée de - 20 dBm au delà de 7,5 GHz.
Le niveau du signal de sortie est d'environ + 5 dBm
Pour réaliser le circuit imprimé il faut être trés trés précis car l'écartement des " pins " est trés faible. L e composant est alimenté sous 3,3 volts et consomme entre 15 et 20 mA.Le choix du facteur de division se fait sur les broches 11 et 12 en les reliant , soit à la masse, soit au + logique " haut " au travers d'une résistance . Afin de canaliser le signal divisé sur la sortie dite " MUX " il faut également activer cette sortie, Cela se pratique sur les " pins " 13 et 14 de la même manière. Sur le data sheet on retrouve les deux tables de vérité permettant ces opérations . Sur les images l'on voit également un deuxième " ci " ( lm358 )qui n'est autre que le filtre de boucle du pll et celui-ci n'est donc pas nécessaire en utilisation " préscaler " Je ne rajoute pas de schéma , il suffit de le copier sur le data sheet.
Bonne réalisation à ceux qui seront tentés .


Voici la réalisation 

( PLL )
il n'y à pas de platine disponible !!!

 4007image

 Frequence VCO = référence input divisée par deux , x  facteur de multiplication .

Exemple :  référence = 100 MHz : 2 = 50 x 64 = 3200 MHz , alors que sur la sortie " MUX " le signal du VCO divisé par 64 , c.à.d. 50 MHz (dans le cas cité )


16-12-2012                                                                 
ci dessous ll'implantation (diviseur seul )
Pour télécharger la platine au format "LYT" cliquer sur l'image .
implanta

En dessous , le circuit après soudure.
Un rivet de traversée se trouve sous le composant .
soudure



  

 

                                           voir également:   ADF4107 une réalisation similaire, nécessitant cependant un microcontrolleur , mais ayant l'avantage d'utiliser un composant se soudant + facilement .

  
                                      http://www.qsl.net/bg1ceo/Tech_topic/rf/7G_prescaler/prescaler.html                                       

  index

astuces