DDS
D D S
Direct Digital Synthèse

 

 Découvert sur une platine récupérée par un ami se trouvait  un " AD7008 ", et bien entendu, aprés consultation du data sheet, il m'était impossible de laisser " inerte " ce composant. Je partais donc dans une aventure quelque peu osée car le fait d'essayer de récupérer ce composant miniature à 44 pattes présentait un risque de détérioration . Cette opération (chirurgicale au scalpel.......) s'est cependant déroulée correctement et à présent, le premier pas étant fait , il a fallu dessiner une platine pour tester ce composant. Je me suis donc basé sur un projet déniché sur  internet utilisant ce composant en le pilotant avec un pic 16f628. Ci dessous l'adresse de  l'article original, malheureusement en langage DL.  Plusieures rélisations intéressantes pour " se faire la main " sur les PIC sont décrites à cette adresse.
 http://www.sprut.de/electronic/pic/projekte/ad7008/ad7008.htm


Schéma
Les 5 boutons poussoirs ont les attributions suivantes: 2 = flèche gauche , 4 = " plus ", 5 = fréq / amplitude / mémo, 6 = "moins " 8 = flèche droite.


sche2
   sche1

PLATINE PRINCIPALE
Téléchargeable au format BMP
Télé chargeable au format LYT (ARES
)
Téléchargement du programme ( .zip )

Le point marqué " X "à droite sur la platine doit être relié à la masse.

platine

Ci dessous l'implantation des composants. Les endroits notés RA0 - RA1 - RA2 - RA3 - RA4 sont à relier respectivement entre eux en dessous de la platine, cela a évité de faire un  "double face " .
Erreur : attention dans l'implantation il y à une erreur, la résistance de 390 R à droite de l'AD7008 est une 3 k3 !!! (pin n° 36 )
ddsimplant

Branchement des poussoirs
ATTENTION pour le branchement des poussoirs se référer uniquement au dessin ci dessous
Sur le schéma d'origine il y à une erreur.
poussoirs



 Ci dessous le composant principal ressoudé sur la platine


ima1    ima2

FILTRE PASSE BAS

Le rajout d'un filtre passe bas à été  nécessaire pour supprimer le résidu de l'oscillateur 50 Mhz en sortie..
Le calcul à été effectué à 30 Mhz. La réalisation est du type 2. Les selfs ont été pré-réglées au L C-mètre  et les capas sont des 100 pf fixe + 40 pf ajustable en //.  L'ensemble est monté dans un boitier blindé doté de  prises type " bnc "

   pbas

pbschema


  Résultats de la mesure sur le filtre aprés réglage sur 25 Mhz

courbe  



15 -7- 2004    Suite et fin de l'article

Aprés plusieurs mois de st / by côté bricolage, cet article à été repris.
La programmation du 16 f 628 n'a pas posé de problême et le montage à presque fonctionné dès la mise sous tension.
Je dis presque car il y avait un petit problême au niveau du pavé numérique , mais cela est bien vite rentré dans l'ordre. (une petite erreur sur le schéma )
A présent j'ai commencé à regarder de plus prés le fonctionnement du circuit qui se contrôle correctement avec les 5 touches  (droite -gauche - plus - moins - et menu)
Le menu est composé de 3 fonctions : fréquence - amplitude et enregistrement.
Lorsqu'on est dans le menu  "fréquencence"  on peut selectionner un curseur  se balladant à gauche ou à droite selon le choix, et modifier  ainsi chacun des 10 chiffres
( avec + et - ) qui composent la valeur de la fréquence. ( à 0.02 Hz prés.... )
La fonction "Amplitude, affichée en mV P.P. présente deux possibilités. soit l'on augmente ou diminue  le niveau de sortie avec les flêches gauche et droite ( l'avance est rapide  environ 6 db par clic )  soit l'on augmente ou l'on diminue  le niveau de sortie avec les touches +et - (et dans ce cas l'avance est trés lente c a d 64 paliers   ) Il est également possible de mémoriser 3
fréquences  différentes avec leurs niveaux de sortie respectifs. Le niveau de sortie est égal à 0 dBm sans atténuation. Ce niveau est trés uniforme jusqu'à environ 10 Mhz . Au dessus on constate de petites variations de niveaux.
En observant le signal à l'oscilloscope on constate également une déformation de la sinusoïde au dessus de 10 Mhz environ .
Cette question sera revue car il est possible de corriger cela avec le filtre p.b.

Allure des signaux à l'oscilloscope.
Sans filtrage en sortie  !!!.

1mhz
3mhz
5mhz
10mhz

Aprés avoir intercalé le filtre passe- bas en sortie du générateur la sinusoïde est nettement meilleure et cela jusqu'à 20 Mhz.
La fréquence max atteinte à été de 42 Mhz.

VUE DE LA REALISATION

                             


  6bon

En dessous une réalisation trés soignée de F8AZG
Félicitations .
azg

+ une réalisation  de Frank, DL4VCG.
dl4vcg
 

   

Reste à trouver une utilisation spécifique à ce montage car il a réellement été réalisé dans un but  de test uniquement. La première idée qui me vient à l'esprit serait de l'utiliser comme oscillateur de référence sur un montage PLL   ( 2.5 GHz ) qui aprés multiplication par 4  pourrait fournir un signal stable sur la bande 3 cm. avec une incrémentation  trés faible.



 Vers Microwave Synthé

Retour à l'index


http://www.sprut.de/electronic/pic/projekte/ad7008/ad7008.htm