lcmetre


Réalisation d'un L - C mètre

L'origine de cet article émane de PY2CSU et je vous suggère d'ailleurs de faire un petit tour sur son site. L'on y trouve également d'autres choses intéressantes.

                                                                                 http://www.qsl.net/om3cph/counter/lcd/contribs/py2csu.html


                                                                                                         
L'ami Patrick de F6CNO a redessiné la platine et s'est occupé de la programmation des " pics ". Qu' il touve ici nos remerciements, cela a permis à plusieurs OMs de construire cet appareil très utile et d'une précision surprenante (voir bas de page ). La platine ne mesure que 110 x 55 mm. Elle est réalisée en FR4 ép 1.5 mm. Au vu de cette petite taille il est possible de réaliser, alimentation comprise, un appareil peu encombrant. (150x50x150 mm dans mon cas).
Pour la réalisation, il faut tenir compte des modifications par rapport au montage d'origine , essentiellement au niveau des deux relais. Les condensateurs de 1000,et de 680 devront être à faible tolérence et faible coeff de température. (styroflex par ex ). Le bouton poussoir RAZ en façade est un modèle fermé au repos. Il est souhaitable de ne pas placer ce poussoir trés près des bornes de mesure, car en touchant celles- ci pendant la " RAZ " l'on risque d'introduire une erreur de mesure. Le commutateur est un modèle 4 circuits, 4 positions et peut être remplacé par un 3 circuits 3 positions dans la mesure où la fonction "ON/OFF" serait faite par un interrupteur séparé. Ne pas oublier les 5 ponts, et la liaison par fil de " D " à " D " sur la platine. La mise au point se limite à régler le contraste avec la résistance ajustable. Le fonctionnement est le suivant : à la mise sous tension "wait " sera affiché, ce qui signifie attendre. Au bout d'un instant "calibra" s'affichera, laisser l'appareil exécuter cette opération, aprés cela s'affichera " ready ". à présent l'on peut ,sur L ou sur C faire une RAZ par le bouton poussoir et passer à la mesure. Sur l'image de l'intérieur d'un appareil on peut se rendre compte de la simplicité du montage. Le "PIC " utilisé est un 16 F 84.
20 - 02- 2007  complément d'infos : pour pratiquer une " RAZ " sur la position mesure de selfs , il faut court-circuiter les deux bornes de mesures avant d'appuyer sur le poussoir .

schéma (pdf )

Schéma sous " Ares -Isis "

fichier de programmation   

( modifié par SP7EWL afin de ne plus avoir de problêmes avec les " fusibles "
lors de la programmation . 19-02-2008 )


Pour télécharger la platine ( éch. 1 JPG ), cliquez sur le plan d'implantation.


Télécharger la platine( 56 x 110 mm ) au format pdf.  merci à W3OHM.


bouton



                                                                   Implantation des composants
implanta

2-01- 2004 F6CNO me signale : sur le montage il ne faut pas mettre en place la capa de 20 Pf qui est en // avec la 1000 Pf, le programme ayant été calculé avec 1000 Pf uniquement.


liaisons 



commutat    


Voici de superbes réalisations

fdb1    



fdb2    

irn        
Notez la possibilité de mesurer des selfs de faibles valeurs , chose trés intéressante..


cno    

bon  

11 - 07 - 2009
En dessous une réalisation de F8ACF
8ACF

Ci dessous une réalisation de F4CNY

f4cny
Ci-dessous un petit tableau donnant une idée de la précision de l'appareil.pour la mesure des capacités.
A gauche la capa en essai avec sa tolérance et ensuite la valeur mesurée avec l'appareil.

erre  
   
Pour les selfs je n'avais pas suffisamment d'exemplaires à faible tolérence pour faire le même test, néanmoins les quelques valeurs à faible tolérence vérifiées ont également donné d'eccellents résultats.


retour index

vers DDS


Pour les OMs intéressés par la mesure des capas chimiques voici un lien ( lagage DL )
http://www.sprut.de/electronic/pic/programm/elkoc/elkoc.html