television sarre union


MONTAGES TELEVISION D'AMATEUR


06-01-2004

La télévision d'amateur est une des nombreuses disciplines pratiquées par les radioamateurs. Celle-ci consiste à se servir de l'image et du son pour échanger des avis techniques, des documents techniques, des idées, permettant de construire, de mettre au point, d'améliorer, leurs équipements servant à communiquer . Cette discipline est très prenante, car il devient plus aisé d'expliquer et de se  comprendre lorsque l'on a la possibilité de rajouter des images à une discussion. Il est également possible  de se servir de l'outil informatique  pour compléter ces possibilités. Dans ce cas il suffit de  brancher son " PC " en lieu et place de la caméra.Tout devient alors quelque peu "magique "et les correspondants à l'écoute peuvent suivre sur leur téléviseur ce qui se passe sur le PC de celui qui est en émission ; émettre un avis, donner un conseil, proposer une modification etc. sur un sujet technique quelconque qui sera  alors extrêmement intéressant pour tous les participants car ce sera une " participation de tous "à l'amélioration ou au dévelloppement d'un sujet technique . Pour comprendre,il suffit de vous imaginer de pouvoir entrer en communication avec par ex un présentateur  de télévision ,ou un autre participant, depuis votre fauteuil , en suivant votre émission préférée, et de pouvoir ainsi communiquer avec les autres personnes à l'écoute, donner un avis , demander un conseil , e.t.c. Pour pratiquer  cela, les radioamateurs ont un émetteur, une caméra, un récepteur et une antenne. Dans beaucoup de cas, ils disposent également de relais, construits par eux-même,  leur permettant de communiquer en groupe et de couvrir un secteur géographique plus important. Ces émissions se font sur des fréquences qui leur sont allouées. Habituellement ce sont des longueurs d'onde de 70 , 23 , 13 , et 3 cm qui sont utilisées. Ces émissions peuvent être captées par toute personne possédant un équipement adéquat. Les descriptions techniques de cette page font partie de l'équipement de ma station , dont les caractéristiques sont les suivantes : Bande des 23 cm ( 1250 MHz  ) émetteur 18 W piloté par PLL , antenne : groupement de 4 x 23 éléments   , récepteur SAT du commerce. Pour la bande des 13 cm (2300 MHz ): émétteur 4 w, piloté PLL + ampli 20 w, antenne 4x44 éléments type "Loop " et convertisseur 2300-1800 MHz. Pour la bande  des 3 cm  (10450 MHz ) : emetteur 0.1 w , parabole de 70 cm et tête SAT modifiée . Hors- mis le récepteur SATet l'ampli 20 w, tout cet équipement est de construction amateur..

(voir également :  "introduction "



atv mire


  13 cm  : TX 800 mW
                         PLL
                         Convertisseur RX  2300/1800 Mhz


   10 Ghz      Oscillateur DRO
                    Ampli 100 mW
                    Illuminateur 10 Ghz
                    Baseband
 
                   Voir également Microwave synthé
                        Voir également  VCO large bande

TX 13 cm


Ce petit tx est trés simple. Il à été élaboré par l'ami Patrick de F6CNO qui trouvera ici des remerciements car ce montage à été réalisé avec succés par plusieurs "OMs" du secteur. Les composants sont "CMS". Il utilise un VCO comme source hf (JTOS 3000 de minicircuit) La sortie de celui-ci traverse un atténuateur et rentre ensuite dans un étage amplificateur équipé d'un ITT 2303  capable de délivrer environ 800 mW. Cet amplificateur est trés performant, mais en revanche, il est délicat à souder au vu de sa toute petite taille. La soudure de ce circuit demande un commentaire : il faut pratiquer un trou de 1 mm sous le ci et poser un petit  rivet de passage permettant de souder le dessous du composant à la masse .Il y a plusieures possibilités. Pour ma part, j'ai placé le rivet sans le souder, ensuite le composant, et j'ai soudé d'abord les pattes allant à la masse pour permettre l'évacuation thermique. Ensuite il faut souder le rivet côté masse tout en faisant couler un peu d'étain à travers le rivet. Procédez rapidement pour ne pas surchauffer le ci. Pour la mise au point, on peut être amené à placer de petits "fanions"sur les lignes d'entrée et de sortie au cas ou la puissance souhaitée ne serait pas atteinte.
La platine mesure 71x35 mm. L'ensemble est alimenté sous 5V


Cliquez sur l'image pour télécharger la platine.


platine


schéma


  schem


implantation

Les petits carrés sont des traversées de masse.

implantation
La " baseband " est décrite en fin de page, elle est identique à celle utilisée sur 10 GHz


PLL                         
 
Le diviseur est un MC 12079. Ce composant est trés petit ( en haut à droite sur la platine ) et demande à être soudé avec un fer adéquat.  Les points "dizaines et unités" rejoignent les roues codeuses.


IMPLANTATION

Ne pas oublier les composants situés sous le 145151.

pour télécharger la platine cliquez sur l'image ( format  EAGLE  ext . brd )

atv 13 pll  

bout schém
                               




Convertisseur  RX- ATV  2300/ 1800 Mhz

Ce convertisseur est composé pour une grande partie de modules identiques à ceux décrits sous la rubrique "mélangeur 3+vco  (analyseur)  et préampli


J'ai simplement rajouté les deux filtres interdigitaux. Le montage est en service à la station et me donne entière satisfaction Vous trouverez les dimensions des deux filtres en dessous du synoptique. Le mélangeur est une fois de plus un IAM,  tout comme dans l'analyseur et le vobulateur. Le vco est réglé une fois pour toutes sur la fréquence adéquate à l'aide d'un pot 10 tours .( 510 mhz dans mon cas ) La stabilité du vco est suffisante pour l'ATV, ce qui évite d'avoir recours à un PLL ou autre système. Les bornes marquées A-B-C  rejoignent le potentiomètre 10 tours pour le réglage de la fréquence. Les résistances r1 et r2 sont à dimensionner en fonction du potentiomètre utilisé et de la fréquence désirée.Le VCO utilisé est un " 432 CT ". Il me semble inutile de rajouter le schéma, le montage étant d'une grande simplicité. La mise au point se limite au réglage des filtres et de la fréquence du VCO afin de center le signal de sortie au milieu de la bande passante du filtre 1800. Pour le VCO, tout autre type peut être utilisé, le mélangeur étant trés souple à l'utilisation, d'autres fréquences de sortie sont également possibles en re-dimensionnant le filtre de sortie.  

 pour télécharger la platine (35 x 71 mm FR4 1.5mm) : cliquez sur l'image.

implantation

SYNOPTIQUE

synoptique  

Filtre 1800 mhz
Les parties en rouge gras  sont les lignes accordées. Elles sont réalisées avec des tubes laiton de 4mm de diamètre et rendues réglables en longueur pour l'accord. Si cette possibilité n'existe pas, Il faudra alors mettre des vis de réglage en face de chaque ligne et éventuellement raccourcir celles-ci d'un demi millimètre. Les dimensions sont à respecter impérativement. Les côtes extérieures du boitier sont sans importance et dépendent des matériaux utilisés. L'epaisseur du boitier est également à respecter, elle est de 10 mm sans les couvecles pour les deux filtres. Les lignes sont donc espacées de 3 mm par rapport aux couvercles du boitier. Les petites lignes de couplage"in et out" sont réalisées avec du fil argenté de 1 mm de diamètre.
filtre1800

1800 a

Filtre 2310 mhz

filtre2300


vue de la réalisation

coverti image


           


                                                                                                            10 GHz

La descripton suivante représente le résultat de mes premiers pas sur 3 cm


Oscillateur à DRO
Ce montage est simple et n'utilise que peu de composants. L' élément actif est un GaAs  fet du type ATF 35076. Le montage a été réalisé sur substrat FR4  ép 0.5 mm.( 54 x 35 mm ) Son niveau de sortie est de l'ordre de  0 dBm. La platine est montée dans un petit boitier façonné avec des barres de laiton de section rectangulaire de 10 x 5 mm (voir magasins de modélistes) Il est suffisamment rigide pour l'application. La mise au point appele des commentaires.Le montage est de préférence alimenté, pour la mise au point, par un système à limitation de courant réglé sur les trois quarts du courant max du "fet "utilisé afin  d'éviter sa destruction lors des manipulations. Cela va de soi, les précautions habituelles concernant les manipulations de "fet' doivent être prises.L'oscillateur ne démarre pas forcément du premier coup. Il faut donc rechercher la position de la pastille "dro" pour laquelle  un démarrage est assuré dès la mise sous tension. Le niveau de sortie  varie également en fonction de cette position et cela dans des proportions importantes. Lorsque cette position est définie il va falloir coller la pastille avec trés peu de colle, le DRO refusant souvent d'osciller lors d'un apport trop important de colle. La consommation est variable suivant le fet utilisé et se situe entre  15 et 30 mA suivant le cas. Le couvercle du boitier est doté d' un artifice de réglage de fréquence. Il s'agit simplement  d'un écrou, de préférence à filetage micrométrique, soudé sur le couvercle en face de la pastille oscillatrice. Cela permettra de régler la fréquence, en  rapprochant ou en éloignant la vis insérée dans l'écrou, de la pastille.



3cm dro image  

3cm dro détail


Cliquer sur la platine pour télécharger
Sur la platine il manque les deux " quart d'onde" haute impédance, ceux ci sont réalisés avec de simples fils cuivre trés fin (0.1 mm) raidis par étirage et soudés aux endroits appropriés comme l'on peut le voir sur l'image ci-dessus.


3cm dro plat  


3cm dro implant



AMPLI  100 mW
Cet amplificateur est constitué de trois étages. Les deux premiers sont équipés d'ATF 35076 et le dernier d'un MGF1601. La puissance de sortie a été limitée à une centaine de mW pour des raisons de sécurité. La consommation dans les dites conditions est de 140 mA repos et de 190 mA travail. Il est possible de sortir plus de puissance en dépassant le point de compression du MGF 1601 et en voyant son courant se rapprocher du max autorisé.(250 mA) Le montage à été réalisé sur FR4 ép 1.0 mm. Comme pour l'oscillateur DRO, la platine est vissée sur un cadre réalisé avec du laiton de section rectangulaire 12 x 5 mm. Dans le couvercle alu sont pratiqués trois trous pour avoir accès aux réglages des potentiomètres. Pour la mise au point il est recommandé d'utiliser une alim à limitation de courant. Avant de souder les "fets"il est conseillé de vérifier la tension de sortie du régulateur et de la tension négative sur la patte 5 du 7660. Aprés les vérifications d'usage et le préréglages des potentiomètres au max de tension négative on peut passer à la mise sous tension en ayant bien entendu chargé la sortie sur 50 ohm. Il pourra être nessessaire de rajouter de petits "fanions"pour optimiser les adaptations d'impédances et voir le niveau de sortie augmenter.

Cliquer sur l'mage pour télécharger la platine
(132 x 52 mm )


3cm pa plat.bmp







3cm pa implant




Realisation en cours

3cm pa image


Résultats final: les mesures sur un banc "pro" R&Sch ont donné les chiffres suivants: out DRO = +1.5 dBm, harmonique 2 = - 28 dB. Out ampli = 21.5 dBm.





ILLUMINATEUR 10 ghz POUR PARABOLE

Cet illuminateur à sub-réflecteur permet d'alimenter la parabole par l'arrière. Les différentes pièces devront être réalisées avec la plus grande précision possible, ce qui facilitera la mise au point.
Le guide d'onde est circulaire (diam int 20 mm, diam ext 22 ) en cuivre sanitaire. Sa longueur est fonction de la parabole utilisée. Le sub reflecteur est réalisé à paritir d'une boite laiton diam 68 mm  raccourcie en longueur à 34 mm. A l'interieur j'ai simplement soudé à l'étain l'anneau de 44 et une rondelle laiton diam 29 , haut 7.7 mm. Pour parfaire cela, il faudrait pouvoir touner cette pièce, ce qui n'est pas facile au vu de la faible épaisseur des parois. Le réglage est extrèmement critique. Il faut travailler au dixième de mm lors de la mise au point. Commencer par mettre au point le guide avec son réflecteur ( RTLmax) Faire coulisser le cylindre côté sma d'une part et le sub réflecteur d'autre part, toujours pour un meilleur RTL. Regler la petite vis M2 se situant à l'opposé de la sma pour parfaire la mise au point. Il pourra être necessaire de modifier la longueur  du picot actif de la SMA (6.3 mm dans mon cas) Monter l'ensemble sur la parabole lorsque les premiers réglages sont corrects. Il faudra retoucher trés peu les premiers réglages.  Faire coulisser le guide d'onde  dans la parabole pour se rapprocher du foyer préalablement calculé. A ce stade il est souhaitable de placer un recepteur à une trentaine de mètres et de pouvoir observer l'évolution du signal reçu. (s-mètre ou analyseur etc ) Pour ma part, le max de signal reçu ne correspondait pas  au meilleur RTL. Ce dernier avoisinait 28 dB lorsque les réglages étaient fignolés.

3cm illuminat




3cm vue coffr

3cm illum

3cm illu détail

3cm transition


3cm tete sat




L'ensemble installé sur le mât

3cm vue mat

3cm synop mesure


ROTATION DE LA POLARISATION

   
Au montage, une rotation de la polarisation d'environ 40 degrés à été constatée, ce qui à necessité une correction au niveau du guide circulaire.







Baseband audio+vidéo

Ce montage est universel. Je l'utilise sur  23,  13 ,  et sur 3 cm pour moduler le DRO. Bon nombre d'OMs l'utilsent également  dans le secteur et F6CNO y est pour quelque chose, merci Patrick. Les réglages se limitent  à peu de choses. Il suffit d'adapter les niveaux vidéo  à l'entrée  et  sur le "NE592". Reste ensuite à régler le niveau  "son"  et c'est pratiquement tout. Dimensions de la platine FR4 : 110 x 71 mm
BASE INT
telecharger la platine    (  121 k
Platine ext png

télécharger l'implantation    (175 k)






  Vers atténuateur réglable

  Index