Atténuateur réglable

ATTENUATEUR ELECTRONIQUE REGLABLE 0 à 60 dB - 0.4 à 2.7Ghz



Le montage décrit est destiné à remplacer l'atténuateur mécanique de mon analyseur de spectre.

Il est constitué de la mise en cascade de deux AT110 (M/ACOM) récupérés sur une platine. Ce sont des"GaAs MMIC". Ces composants "cms" sont utilisables de 400 à 2700 mhz. Ils permettent un réglage continu de 0 à 30 dB par étage. En dessous de 400 mhz l'atténuation diminue de façon importante pour finir à 40 db à 100 mhz pour les deux étages.  Le niveau max admissible à l'entrée est de + 20 dBm (100 mW). L'avantage est de pouvoir faire varier l'atténuation de façon continue avec un simple potentiomètre, ou par bonds de 10 dB par exemple à l'aide de diviseurs résistifs sur la pin "adjust". L'inconvéniant réside dans les pertes d'insertion qui ne sont pas négligeables. (3 dB par étage à 2500 mhz) J'ai donc pour ma part opté pour des atténuations par bonds de 10 dB en rajoutant simplement quelques "dB aux pertes d'insersion pour arriver à 10 dB et obtenir ainsi la première gamme. L'alimentation se fait sous 5 V et la consommation est de l'ordre de quelques milliampères seulement. Le montage ne demande aucun réglage et fonctionne sans problème dés la mise sous tension. La platine a été réalisée en FR4 double face de 0.5 mm d'épaisseur et mesure 35 X 71 mm.





Téléchargez la platine


platine     brochage



Voici quelques mesures relevées sur l'exemplaire. On s'aperçoit de suite de la linéarité qui est acceptable aux alentours de 2 Ghz.
courbes  



IMPLANTATION.
Les carrés blanc sont des rivets traversant de masses. Les rectangles jaunes = capa de 100 pf. Les rouges = capa de 1nf. Les bleus =22R. Sur l'image en-dessous l'on peur voir des selfs.Celles- ci sont remplacées par des 22 ohms dans le montage final.



implanta  


                         interieur    fini

    page relais 10 ghz

    Index