Circuits imprimées à toner transfer

retour a la page d'accueil ici
.
J'ai découvert par hasard ce procédé qui est peu connu en France et qui est remarquable par sa simplicité et sa précision qui atteint celle du procédé par film. Les seuls outils indispensables sont :
Une imprimante laser
Une plastifieuse modifiée , faut qu'elle chauffe un peu plus !!!
Du papier photo , genre magasins discount.

PROCEDURE

Imprimer le typon par un soft genre ARES sur du papier photo peu cher en respectant bien sur le mode normal pour un typon traditionnel et le mode miroir pour un typon CMS, puis placer la photo du typon face contre la plaque d'époxy coté cuivre qui a été préalablement nettoyée avec de la paille de fer.Chauffer la plastifieuse à 170° .Introduire la plaquette + photo dans la plastifieuse, refaire l'opération 3 à 4 fois . laisser refroidir puis plonger le tout dans de l'eau tiède et après quelques minutes on peut commencer à peler le papier en mouillant abondamment . On peut à l'aide d'une brosse à dent enlever le reste de papier entre les pistes et les trous de perçage. Il ne reste plus qu'a plonger la platine dans le bain chimique.

MODIFICATION de la PLASTIFIEUSE

Dans ce modèle , qui est commercialisé par U (pub) ,qu'ils pensent à moi , hi !!!, il suffisait de rajouter 2 résistance en serie de 6,8k et 220 ohms dans le circuit de la sonde de température. Il faut également changer le fusible thermique pour un 228° et agrandir à 4mm les multiples trous sur le dessus pour une bonne aération.

PLATINE APRES LE RETRAIT DU PAPIER

RESULTATS avec des pistes de 0,5mm ADF4113 !!!!!

et même des pistes de 0,2mm ADF5002 !!!!!

F4FDW 2010