Composé d'un Arduino méga 2560 avec un écran TFT 3,2" 480x320 pixels , une platine ADF4351 et un détecteur AD8318 et nous voila avec un super générateur - wobulateur autonome qui couvre les fréquences de 43 à 4400 Mhz , 2 encodeurs rotatif permettent d'incrémenter / décrémenter la fréquence de sortie, et de choisir le digit à modifier et 2 interrupteurs servent à choisir entre géné. et wobulateur , entre la QRG et le pas de fréq.
l'écran TFT 3,2" est un modèle prévu pour le méga et est naturellement enboité sur le connecteur 2 lignes coté opposé de l'USB , j'ai utilisé un ILI9486 de mon coté mais d'autres modèles sont disponibles et compatibles , l'ADF4351 est connecté par les 4 fils de SPI , CLK . DATA , LE et MUX sachant que les 3 premiers doivent être munis d'un diviseur de tension car l'ADF fonctionne en 3,3v , la dernière version fonctionne avec un détecteur AD8318 en courbe négative qui se connecte sur ADC0 (PF0) d'autres détecteurs fonctionnent également en courbe positive , le DUT ou l'objet sous test se connecte donc entre la sortie HF de l'ADF et l'entrée HF du détecteur .
le montage possede également un marqueur , une ligne bleue verticale avec la valeur de la QRG affichée en petit sous la Freq. centrale , le pavé nommé Analog donne la valeur de l'ADC de 0 à 1023 mais cela pourrait évoluer vers des valeurs de mesure .
Pour les dernières versions , une wobulation rapide est rajoutée ainsi que la souvegarde des paramètres , les dernières versions sont en téléchargement sur le site de silicium628 ,
qui est à l'origine de la réalisation
https://www.silicium628.fr , Fred l'auteur que je remercie est à l'origine du programme , je participe au développement du montage notamment au niveau du détecteur , le montage est en évolution permanante , j'ai modifié le programme pour un MAX2870 qui va de 23 à 6500Mhz , cette version MAX2870 est opérationelle , d'autres idées sont en option comme la HF ou le 10Ghz en divisant ou multipliant ces QRG .
Compilation sous l'IDE Arduino
La compilation sous l'IDE arduino à quelques particularité , il fait renomer le fichier principal GeneUHF_ADF4351.cpp en .ino et rajouter les 3 onglets comme sur la copie d"écran jointe et aussi inclure les 3 bibliothèques , les bibliothèques doivent se trouver dans le REP libraries/UTFT de Arduino , voir également les copies d'écran des REP , redémarrer Arduino et ils seront visibles dans les bibliothèques et si tout se passe bien ça devrait compiler le tout .
Image de la partie wobulation
Filtre 23cm en wobulation
.
Antenne Wifi en wobulation avec un coupleur
.
Filtre passe bas 4 Ghz en wobulation
.