slugtuner10ghz
30 - 11 - 2005


SLUG - TUNER 10 GHz
Petit rappel
Cet appareil sert principalement à adapter des impédances. Il est en mesure de ramener à 50 ohm toute impédance comprise entre 25 et 100 ohms pour la version à un seul quart d'onde téflon ou comprise entre 12,5 et 200 ohms pour la version à deux quarts d'onde téflon . l'intérêt est donc grand et son utilisation pourait être d'adapter entrée et sortie sur un ampli, ou de coupler 4 antennes de 50 ohm sans autre artifice , etc. Notons cependant :cet appareil n'est pas " large bande et lors de changements importants de fréquence, il faudra rallonger ou raccourcir les parties en téflon.


application


applic2


Une description similaire à déja été faite sous "  appareils spéciaux "pour les bandes 23 et 13cm .

Cette réalisation couvrant la bande des 3 cm est assez simple car j'ai opté pour une solution
demandant un minimum de " travail mécanique " J'ai essayé d'utiliser autant que faire se peut,  des pièces existantes et il n'y à donc pas de travaux de tournage à effectuer.
 Le corps de l'appareil est une barre de laiton de section carrée de 15 x 15 mm.
Cette barre de 70 mm de long est  percée en son centre, sur toute sa longueur avec un foret de 5,4 mm
Ensuite, l'on perce à 6,35 mm à chaque extrémité sur une profondeur de 6 mm.Ce percement permettra de recevoir de chaque cöté, un prolongateur "SMA" femelle - femelle qui sera bloqué plus tard par 2 vis de 2 mm.
Il faudra ensuite pratiquer une rainure tout le long de la ligne ( 2 à 2.5 mm de large ) cette opération pourra se faire à l'aide d'une scie à métaux, ou, comme dans mon cas , par un ami possédant une fraiseuse.
Les " quarts d'onde " en téflon proviennent de l'isolation d'un câble " semi rigide de 6,35 mm de diamètre ext,  ils ont une longueur de 5,3 mm. Le diamètre ext du teflon , aprés avoir retiré le conducteur ext du semi rigide , est de 5,3 mm et pourra donc coulisser à frottement " doux " à l'intérieur de l'appareil aprés avoir percé ce teflon à l'aide d'un foret de 2,3 mm pour recevoir le conducteur central de la ligne. Le conducteur central de la ligne est réalisé à partir d'un bout de fil de cu electrique de 2,3 mm de diamètre ( fil d'electricien de 4 mm carré ) afin de présenter une impédance de 50 ohms. Ce conducteur est étiré en  fixant un coté dans un étau afin de le " raidir " et de lui donner le diamètre adéquat. Vient ensuite le plus délicat à réaliser, aprés avoir mis ce conducteur à la bonne longueur il va falloir le percer à chaque extrémité sur une profondeur de 2à3 mm, avec un foret de 0,8 mm. afin de pouvoir y souder le picot qui vindra se loger dans le raccord femelle "SMA". Ce picot n'est autre que le conducteur central d'un autre coax " semi-rigide " de type UT 141 et  présente un diamètre adéquat s'adaptant parfaitement à la " SMA " f - f . Il faudra cependant biseauter ce picot afin de pouvoir pénétrer facilement dans la "SMA " Pour percer ces trous dans le conducteur central il à fallu se préparer un " gabarit " de façon à centrer correctement le picot. Vient ensuite l'assemblage final et un premier test.


Ci dessous le croquis de la réalisation  ( non à l'échelle )

croquis
 


En dessous, la vue de la réalisation
Au travers de la fente
On peut observer les deux " quarts d'ondes "

image




     Retour index

     Vers multiplicateur