analyse vectorielle



Mesures  de déphasages , de gains ou d'atténuations.
et analyse vectorielle.
Jusqu'à 2700 MHz




L'appareil décrit sur cette page sort un peu de l'ordinaire car il s'agit d'un appareil capable de mesurer une différence de phase en degrés, une différence de niveau en dB, une différence d'atténuation en dB et cela de façon linéaire. Le circuit intégré utilisé est un " AD 8302 "  de " Analog Devices " qui ne semble pas trés connu par les " OMs ". C'est un peu dommage car son utilisation me parait trés intéressante et je vais essayer d'en parler d'abord. Les mesures  suivantes pourront se faire avec cet appareil.
                               


Mesure du RL (return loss ) directement affiché en dB ( via coupleur )  
Mesure du gain d'un ampli exprimé directement en dB ( via coupleur )
Mesure d'une perte de conversion ou d'un gain de conversion d'un mélangeur par ex .
Controle et surveillance d'un PA. ( B )
Mesure du déphasage  in - out d'un ampli , d'un mélangeur etc. (via coupleur )
Vérification du déphasage de coupleurs hybrides ( 3 dB 90 ° par ex )
Confection de câbles de couplage ayant des caractéristiques identiques de " phase " ( pour groupement d'antennes par ex )
Voila pour les plus importantes.



Passons aux différents schémas d'utilisation , cela vous permettra de saisir plus concrètement les possibilités du composant.


schema1

schema2

schema3

schema4


En utilisant un " sweeper " et un oscilloscope il est possible d'afficher  l'adaptation d'impédance d'un étage quelconque. Paramètres " s11 " et " s21 "

courbe croquis






Pour ma part je n'ai pas prévu le fonctionnement en mode " controlleur. Il suffirait de rajouter un double inveseur  sur les sorties ( montage " B " ) pour relier ou séparer les sorties " V magn de Mset et Vph de Pset.
Les sorties " DC OUT " sont prévues pour rejoindre  l'entée " y " d'un oscilloscope lors d'une utilisation avec un  " sweeper "

platine ( ext png )
 Vue de l'appareil

imageappareil





phaseetgain
Le croquis ci-dessus montre la possibilité d'utiliser deux galvas à " zéro central ".
La courbe de " phase " étant négative  (0 ° = + 1.8 volts et 180 ° = 0 volts ) il à fallu passer par un " inverseur  pour permettre l'affichage avec un " galva " ( schéma ci dessous )

invers

en dessous les valeurs des composants autour du ci principal.
sch
les sorties " GSET - PSETet VREF ne sont pas utilisées dans mon cas.
 Les "pin " 12+ 13 et 9+10 sont reliées respectivement entre elles par des  ponts .

Comme on paut le constater, le montage est vraiment simple et utilise peu de copmposants. Seul la soudure du "CI" représente l'unique difficulté de réalisation. Cette diffculté n'est cependant pas insurmontable car les pattes du composant sortent vers l'extérieur  et un éventuel excés d'étain pourra être enlevé avec de la tresse à dessouder.
Au vu de l'utilisation de galvanomètres pour l'affichage, les sorties "DC " passent par un ampli LM358 dont on peut voir le schéma ci dessous. Les résistances de 20 et 30 k peuvent faire l'objet de modifications en fonction des galvas utilisés. Les galvas sont également dotés de deux potentiomètres afin de pouvoir faire correspondre exactement l'affichage. Il serait également possible d'utiliser un affichage digital ( simple DVM ), cela donnerait un cachet un peu plus " pro " à cette réalisation

PLATINE 11 X 6 cm  FR4 1.5 cm
implant

Vue du petit circuit intégré et des capas d'entrée.

ic

La mise au point est simple pour la branche " amplitude en dB " Il suffit de passer par le montage suivant en rajoutant successivement un atténuateur de 10 dB et de 30 dB , et de régler les seuils hauts et bas pour  faire correspondre l'affichage aux aux valeurs réelles. Sans l'atténuateur l'indication doit être à zéro si le coupleur utilisé est totalement symétrique .
schem1
Pour la  graduation de la branche déphasage en "degrés " il est necessaire de posséder un " phase shiffer ".
Ce " phase shifter " est simplement une ligne 50 ohms que l'on peut raccourcir ou rallonger  en longueur . ( voir ci dessous )

shifter


influence sur la sinusoide d'un signal
shift

Lors des essais on constate peu d'erreur de mesure en fonction de la fréquence . La linéarité est bonne sur toute la plage dynamique de +30 - 30 dB



 
Ci dessous un recap des detecteurs log  actuels.



                                                                         http://search1.analog.com/searchProxy.asp?queryText=log+detector

   Retour index

   Vers YIG


                                                                              http://www.analog.com/en/prod/0,,770_847_AD8302,00.html