L'origine du montage est de PA3CKR , appareil trés intéressant pour régler des filtres avec la fonction wobulation et servir de générateur trés stable de 0 à 40 MHz,cet appareil va servir pour faire les essais dans un pll large bande en l'utilisant comme référence .
L'utilisation d'une " DDS " permet donc d'avoir un pas trés faible si nécéssaire ( 1Hz ). La fréquence est entrée par le biais d'un clavier 4 X 4 touches , et peut également être réglée avec l'encodeur.
Les touches de fonctions sont; up; down ; wobulation , un deuxième appui sur l'une de ces trois touches arrête la fonction engendrée par le premier appui.. étoile ou dp = raz.
Le menu permet d'accéder à 5 fonctions différentes nommées : 01367. en activant la touche " 0 "on aura accés au " pas " à choisir entre 1, 10 100,1000,10000 Hz. En activant la touche " 1 " on aura accés à un facteur de multiplication à choisir entre 1 et 9
La touche " 3 "permet d'afficher la fréquence pendant la wobulation , ou d'afficher la fréquence centrale pendant la vobulation, ce dernier choix à également pour effet de doubler le " speed " c.à.d. la vitesse de vobulation . La touche " 6 " permet de sauvegarder deux fréquences et la touche " 7 " permet de rappeler ces deux fréquences.
Lors de la remise sous tension de l'appareil, la dernière fréquence affichée reviendra automatiquement.
Dans l'appareil se trouve également un convertisseur digital - analogique ( 74 HCT 595 ) afin de prélever un signal analogique qui servira à alimenter l'entrée "X " de l'oscilloscope pour servir de " synchro " Le niveau de sortie HF ( approx 1 dBm en sortie de filtre ) ne varie pas beaucoup sur toute la plage de fréquences .
Je pense que la "DDS " devrait être sur une platine séparée pour des raisons de " découplage" entre étages .
La seule difficulté dans cette réalisation est de souder l' AD9850", car les pattes de ce circuit sont très rapprochées .
La méthode qui consiste à souder toutes les pattes ensemble et d'utiliser ensuite de la tresse à dessouder pour enlever l'étain superflu fonctionne bien .
Le clavier à été fabliqué à partir de micro switch mais peut'être acheté tout fini . L'afficheur est un modèle standard 2 x 16.
J'ai modifié le soft du PIC d'origine qui fournissait un signal triangulaire en un signal en dent de scie sur la sortie X .
Modification qui ont été faite en collaboration avec Albert F6BON.